Enregistrer en studio

Les moyens de production moderne permettent d’enregistrer, de mixer et de produire un album de A à Z avec très peu de moyens et de budget.

Le studio d’enregistrement, lui, représente encore un coût relativement élevé dans le processus de production.

Dans cet article, nous allons donc vous éclairer sur les différentes options de production et vous donner les bonnes raisons de vous rendre en studio pour votre projet musical ou audiovisuel. 

En fonction du type de musique 

La majorité de la musique produite aujourd’hui est qualifié de musique « urbaine », cette musique est l’héritière du Hip-Hop, du Rap et de la Trap. Le processus de réalisation de la musique urbaine est plutôt simple ; un compositeur (souvent appelé producteur pour ce genre spécifique) compose un instrumental et un artiste « pose » ensuite sa voix sur celui-ci.

L’instrumental est presque toujours réalisé sur un simple ordinateur, via Pro-tools, Logic Pro, Ableton ou encore FL Studio. Les sons proviennent donc de samples, ou sont directement générés par l’ordinateurs via des synthés virtuels. 

Il est tout à fait possible de faire un album entier de cette façon, ce qui rend cette musique accessible au plus grand nombre. De fait beaucoup d’albums commerciaux « grand public » sont réalisés ainsi.

Cette méthode de production présente deux avantages ; elle est très peu coûteuse, et le rendu sonnera rapidement « moderne ». En revanche, la musique Urbaine peut aussi être qualifiée de très codifiée, voir même de « fast food de la musique ».

En effet, le fait de produire sur ordinateur rend rapidement la musique uniforme, ainsi, vous aurez le même son que tout le monde, ce qui artistiquement, présente peu d’intérêt. 

C’est là que le studio d’enregistrement devient un atout dans le processus de production de votre musique. En ajoutant de vrais instruments comme la batterie, la basse ou des percussions, vous allez donner vie à votre musique et la rendre unique et différente des autres. En effet, vous seul aurez le son de telle batterie, jouée par tel batteur et enregistré avec tels micros.

Cymable
Caisses claires

Pour les musiques plus acoustique comme le jazz, le rock, la pop ou encore la musique électronique, le studio d’enregistrement reste un incontournable dans la réalisation de titres professionnels.

En effet, si il est tout à fait envisageable d’intégrer dans une chanson une partie produite à partir d’un ordinateur, les standards de qualité pour ces genres musicaux nécessitent de bons musiciens, de bons instruments, de bons micros, une bonne acoustique … Des paramètres qui sont accessibles seulement en studio en raison de leur coût.

En fonction de la destination du projet

On trouve tout type de projets musicaux, allant du plus amateur jusqu’aux projets professionnels destinés au grand public. La encore, il est judicieux de se poser la question de la destination de son projet ; est-ce un projet personnel ? Est-il destiné à être diffusé ? Ai-je envie d’en faire mon metier ?

Le studio d’enregistrement n’est pas réservé aux artistes célèbre, il est aujourd’hui accessible à beaucoup de particuliers, aux amateurs, aux semi-pro et aux professionnels

Si dans beaucoup de cas il peut ne pas sembler nécessaire de se rendre en studio pour enregistrer son titre, une séance de studio peut s’avérer être un bon investissement si on souhaite que son projet aille « plus loin ». En effet, hormis la qualité du matériel (micros, préampli, console, acoustique du lieu) vous trouverez en studio des personnes dont la musique est le métier (ingénieurs du son, musiciens….) qui sont là pour gérer la partie technique vous permettant de libérer votre créativité. 

Le résultat sera un enregistrement de qualité bien supérieur à ce que vous auriez pu faire à la maison et donc un titre plus solide, près à affronter la concurrence.

Ainsi, si vous développez un projet musical de manière sérieuse, avec pour objectif de le diffuser, le studio d’enregistrement est votre meilleur allié.

En fonction du temps

Si il est important de prendre le temps dans le processus de composition, l’enregistrement peut rapidement se reveler être une épreuve très chronophage ! En effet, vous pouvez être un excellent musicien, mais enregistrer de la musique ou du son présente des aspects techniques longs et difficiles à maitriser. Il est alors facile de se décourager et d’accumuler les titres en cours de réalisation qui ne sortent jamais.

Là encore le studio est une bonne option pour gagner du temps. En effet le fait de consacrer un budget à une ou plusieurs journées de studio va vous pousser à être plus productif et vous allez vous fixer des objectifs à tenir. Par exemple enregistrer toutes les guitares de 5 titres dans la même journée. Le fait de se rendre en studio ou le temps est compté va ainsi vous rendre plus professionnel. 

Par ailleurs, un ingénieur du son sera là pour gérer l’enregistrement et vous fournir le type de son que vous souhaitez. Ainsi si vous désirez une batterie qui sonne Mowtown, jazz, rock, metal, pop .. vous pouvez passer des jours et des jours à essayer de « trouver » ce son, alors qu’un ingénieur du son vous le restituera mieux et plus rapidement, pour une simple raison : c’est son metier.

Pour le mixage

Le mixage audio est une étape majeure dans le processus de production d’un titre ou d’un album. Il intervient après l’enregistrement et c’est lui qui va véritablement apporter une touche professionnelle à vos titres.

Cette étape est donc cruciale et doit se faire dans les meilleures conditions possible et particulièrement pour les musiques urbaine ou réalisées uniquement sur ordinateur. 

Faire mixer ses titres en studio est donc fortement conseiller si on souhaite faire les choses sérieusement.

En effet, un studio d’enregistrement va utiliser des périphériques analogiques haut de gamme (équaliseurs, compresseurs, reverbs, delay) qui vont donner vie à vos sons et ce travail sera réalisé sur des enceintes spécialement conçues pour le mix, le tout dans des conditions acoustiques optimales. De plus le mixage nécessite une expérience et une maitrise de la technique sans faille, que seul un ingénieur du son pourra vous apporter. 

Enceinte NS10 studio A
Faders Console ASP 8024

En résumé

Il est tout à fait possible de créer est de diffuser de la musique sans jamais se rendre en studio. Toutefois le studio, bien que représentant un certain coût, est une économie de temps et un gain non négligeable de qualité.

Que cela soit pour le matériel, l’équipe de professionnels, le traitement acoustique, les instruments, les microphones, le mixage audio, seul un studio d’enregistrement vous permettra de passer à l’étape supérieur dans la professionnalisation de votre projet musical.